Le Nouveau Monde: Les Changelins et Doppelgangers - Le Nouveau Monde

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Changelins et Doppelgangers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Eyolas 

• Dirigeant Clairvoyant
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 19-décembre 05

Posté 16 octobre 2009 - 23:26

Voilà une idée de guilde que j'ai eu, qui tiendrait le gros de sa force dans le RP comme vous pourrez certainement le comprendre en lisant la charte; je ne sais pas encore si, quand et comment ça se mettra en place... Dites-moi ce que vous en pensez :)

Avant toute chose, autant rendre à César ce qui est à César: pour cette guilde, je me suis inspirée du BG du jeu de rôle Changeling: the lost, donc j'ai eu des previews, ainsi qu'un peu d'autres unviers du même style. J'attends vos critiques/remarques (pas trop méchantes si possibles SVP :$ ).

Citation

Les Changelins et Doppelgangers

Histoire de la guilde ou Récit d'une odieuse mise en scène:

De vieux contes et de vieilles légendes ont longuement raconté ces histoires d'être féériques qui vivaient dans les forêts inexplorées, ou du moins dont celles-ci n'étaient que la porte du royaume, venant enlever les petits enfants le soir pour les faire remplacer par des doubles auprès de leur famille le matin.
Tous connaissent ces histoires de bonnes fées, de petits êtres voletants et aidant le héros dans sa quête... Mais nombre de gens en Dragostina savent aussi que toutes les fées ne sont pas bonnes... Nombre de pays Dragostiniens connaissent certainement cette légende, contant que d'étranges êtres nommés les Faes capturaient dans leur chambre, à minuit, ou lorsqu'ils s'égaraient dans les bois trop près de leur monde, les enfants ou les promeneurs, afin de les emmener dans un endroit étrange, pour servir d'esclaves ou de nourriture...
Et, à midi, pour ne point éveiller les soupçons de leurs proches, les Faes avaient fait envoyer un Doppelganger pour remplacer le malheureux. Les Doppelgangers, des êtres capables de prendre n'importe quelle apparence, avec conscience ou non de leur nature, et parfois avec les souvenirs de l'être original qu'ils avaient copiés, jouaient alors généralement parfaitement leur rôle.
Durant ce temps, dans le monde des Faes, les malheureux prisonniers vivaient de misère et souvent de souffrances. Petit à petit, la magie de ce monde les transformaient, faisant d'eux des Changelins; des êtres prenant peu à peu les caractéristiques de fées, de faunes, de centaures, bref de toutes formes de créatures féériques venues de ce monde.
On dit aussi que, parfois, les Changelins arrivaient à s'échapper. Mais une fois de retour dans notre monde, ils découvraient le Doppelganger ayant pris sa place, et leur apparence, mémoire ou capacités changées, ils n'avaient guère de chances de se voir admettre comme l'original; ni même comme simple double souvent d'ailleurs.
Mi-êtres de notre monde, mi-Faes, les Changelins étaient souvent condamnés à errer et à tacher de s'adapter; dans bien des histoires, leur vie n'est que lutte contre leur Doppelganger, survie, et tentative d'échapper aux Faes, souhaitant absolument conserver le Secret sur leur existence et leurs activités.
Mais, ce que beaucoup ignorent encore... C'est que ces histoires sont vraies.
Faes, Changelins et Doppelgangers existent réellement... Du moins, il paraît.

De nombreux royaumes eurent à s'en rendre compte bien malgré eux. Parmi ceux-ci, le royaume Avalar.
En effet, après une pause en tant qu'aubergiste en Akisroc, Eyolas de Bayernn, Infant Héritier d'Avalar, eut une bien mauvaise surprise en se rendant en ses terres, enfin plus ou moins reconstruites après le cataclysme.
Son oncle, Mérèval, fondateur du royaume et tenancier temporaire de celui-ci en l'absence de son neveu, avait semble-t-il mystérieusement changé d'attitude, et alors qu'Avalar s'apprêtait à réouvrir les frontières, celui-ci semblait vouloir reprendre une politique bélliqueuse, et toutes sortes d'autres idées nouvelles et bien curieuses venant de lui... Il avait certes donné moultes explciations qui tenaient la route, mais cela ne convainquit guère Eyolas, qui tint à le rencontrer en personne. Son entretien avec lui le laissa encore davantage perplexe. D'autant qu'il ne souhaitait point lui rendre le royaume de si tôt. Cela n'aurait guère dérangé son neveu, s'il n'y avait point eu ce on-ne-sait-quoi qui lui fit avoir instinctivement des doutes.
Il fallu cela dit l'intervention d'une fée, pour lui expliquer à lui et à d'autres la situation, et lui faire ouvrir le Livre de Changelin, pour qu'il comprenne tout à fait ce qui se passait.
En effet, comme dans l'histoire racontée dans le livre, des créatures forts mal intentionnées, les Faes, avaient fait capturer Mérèval et remplacé par un Doppelganger.
La fée expliqua que, si la légende n'était point tout à fait vrai concernant un éventuel autre monde, les créatures se faisant appelées Faes, qui qu'elles soient, avaient prit le contrôle de la forêt d'où venait la fée. Et elles semblaient ne point vouloir s'en arrêter là, kidnappant et plaçant des Doppelgangers çà et là... Les êtres emprisonnés devenaient-ils réellement des Changelins ?Que cachait cette étrange histoire, derrière de vieilles légendes et autres contes pour enfants ?
Eyolas semblait prêt à le découvrir. Mais, malheureusement, les choses n'étaient point si simples.
D'abord, beaucoup croyaient le Doppelganger -certainement manipulé par un Fae-, et reprendre de suite le contrôle du pays sans créer de guerre civile s'avérait déjà une mission périlleuse. Et puis, d'autres Faes et Doppelgangers séviraient encore. Peut-être avaient-ils d'ores et déjà fait d'autres victimes, d'autres Changelins...
Sous les conseils des êtres féériques venus de la forêt prise par ces "Faes", Eyolas fonda La Compagnie des Changelins de Dragostina, afin de réunir tous les "Changelins" et autres victimes des Faes et Doppelgangers, espérant ainsi lutter contre eux, et faire éclater la Vérité...
Mais, ce qu'il ignorait, c'est que de leur côté aussi, Faes et Doppelgangers avaient fondé une guilde: L'Union Secrète des Faes...

/!\Cette guilde est un peu particulière, dans le sens où elle s'organise en vérité en deux organisations: La Compagnie des Changelins de Dragostina (pour les Changelins et victimes des Faes) et L'Union Secrète des Faes (pour les Doppelgangers et Faes). Vous pouvez donc la rejoindre en tant que l'un de ces rôles, ou tous si vous le souhaité, avec ou sans royaume, suivant votre RP./!\

Chartes et règles:

Charte des Changelins:

-Tout Changelin ou autre victime des Faes et Doppelgangers (pour plus de simplicité, tous ici seront appelés Changelins) faisant partie de la Compagnie des Changelins de Dragostina pourra faire l'usage souhaité de son royaume -à ses risques et périls- s'ils en possède un à la condition que cela n'enfreigne pas la Charte des Changelins ni n'aille à l'encontre d'une décision du Conseil des Guides de la Compagnie.

-Tout Changelin se devra d'obéir aux décisions du Conseil des Guides de la Compagnie, sauf s'il présente un motif valable de ne point obéir à l'une d'elle.

-Tout Changelin se devra de tout faire pour faire éclater la Vérité concernant le Secret, et faire tomber les Faes.

-Tout Changelin se devra de venir en aide aux autres membres de la Compagnie des Changelins de Dragostina si c'est nécéssaire, et leur permettre de reprendre leur place volée par les Doppelgangers.

-Tout Changelin pourra proposer une idée, voter si ça lui est demandé, demander un vote général s'il remet en compte une décision du Conseil des Changelins. Il pourra également se proposer pour rejoindre le Conseil des Changelins, mais cela ne pourra se faire que si soit tous les autres "simples" Changelins votent pour (sans opposition de la totalité les Guides), soit le Conseil des Guides de la Compagnie accepte cette proposition.

Charte des Doppelgangers:

-Tout Doppelganger faisant partie de l'Union Secrète des Faes aura libre arbitre de ce qu'il fait de "son" royaume -à ses risques et périls- si aucun Fae ne le revendique.

-Tout Doppelganger se devra d'obéir au Cercle Secret des Faes, par l'intermédiaire du Fae l'ayant envoyé.

-Tout Doppelganger, conscient ou non de sa nature d'usurpateur, devra tout faire pour garder sa réelle identité secrète et empêcher qu'un Changelin reprenne sa place.

-Tout Doppelganger viendra au secours des autres membres de l'Union Secrète des Faes si besoin est pour garder le Secret, prétextant si nécéssaire une sympathie ou une alliance.

-Tout Doppelganger souhaitant rester indépendant ou se délivrer du pouvoir d'une Fae devra lui prendre son Pouvoir; s'il échoue dans sa tentative, sa rébellion sera punie, à moins que le Cercle Secret des Faes ne considère son acte comme justifié.

Charte des Faes:

-Tout Fae faisant partie de l'Union Secrète des Faes pourra revendiquer la mise en place d'un Doppelganger. Si celui-ci s'en défend, une enquête sera menée par le Cercle Secret des Faes. Celui qui aura menti sera hautement puni, à moins que le Cercle Secret des Faes n'en décide autrement.

-Tout Fae se devra de tout mettre en oeuvre pour que le Secret soit conservé.

-Tout Fae pourra demander à accéder au Cercle Secret des Faes -ultimes dirigeants de l'Union Secrète des Faes et Gardiens du Secret-, mais seuls les Faes en faisant déjà partie pourrons en décider.

/!\Tous les membres, qu'ils soitent Changelins, Doppelgangers ou Faes, se devront de s'exprimer dans un langage Herpë correct. La présence et l'activité en Akisroc [HRP: sur le forum], de la même nature, est également fort préfèrable./!\

Hiérarchie:

Le Conteur de Rêves: Dirigeant de La Compagnie des Changelins de Dragostina et du Conseil des Guides de la Compagnie.

Le Grand Indécis: Membre du Conseil des Guides de la Compagnie élu pour sa neutricité et son objectivité, appelé en cas de litige au sein de la Compagnie. Peut faire appel aux Indécis (non membres de la guilde considérés comme impartiaux et pouvant faire office de "tribunal").

Les Guides de Vérité: Changelins membres du Conseil des Guides de la Compagnie, qui décide des actions de la Compagnie.

Les Changelins: Membres de La Compagnie des Changelins de Dragostina.

Le Tisseur de Cauchemars: Dirigeant de L'Union Secrète des Faes et du Cercle Secret des Faes.

Les Gardiens du Secret: Faes membres du Cercle Secret des Faes, qui décide des actions de l'Union.

Les Faes: Membres Faes de l'Union Secrète des Faes.

Les Doppelgangers: Membres Doppelgangers de l'Union Secrète des Faes, chargés de remplacer un Changelin, souvent sous la tutelle d'un Fae.

Pactes et Diplomatie:

Alliés de La Compagnie des Changelins:

Pactes de Non-Agression de La Compagnie des Changelins:

Indécis (voir Hiérarchie: Le Grand Indécis):

Guildes et royaumes soutenant ouvertement la cause des Changelins:

Alliés de L'Union Secrète:

Pactes de Non-Agression de L'Union Secrète:

#2 Oulbann

• Groupe : Invité

Posté 17 octobre 2009 - 02:14

Euh ! Tu trouves pas que "Doppelgangers" ça fait un peu trop "Doppel'Anger", le perso RP que beaucoup connaissent sur le forum ?  oO

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Eyolas 

• Dirigeant Clairvoyant
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 17 octobre 2009 - 02:29

Si, mais je préfère le signaler au cas où, les Doppelgangers font partie de la culture commune me semble-t-il (enfin c'est pas moi qui l'ai inventé).
Donc s'il a reprit un nom qui ressemble à ça (c'était fait exprès je suppose :) ) ce n'est pas ma faute, mais c'est le nom que l'on donne justement à ces créatures qui prennent une autre apparence ;)
Après, s'il le faut réellement, je modifierais, mais je ne vois pas trop pourquoi...
C'est comme si un joueur prenait le pseudo Gaub'lin et que l'on ai plus le droit de faire des Gobelins, ce serait triste je trouve :unsure:

#4 Oulbann

• Groupe : Invité

Posté 17 octobre 2009 - 02:30

Ah ! Je connaissais pas  :$
Autant pour moi !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Eyolas 

• Dirigeant Clairvoyant
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 17 octobre 2009 - 02:34

Bah, pas grave, c'est pas la créature la plus connue non-plus : p
En tous cas merci d'avoir voulu me le faire remarquer :)
D'autres avis ?

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Noroeb 

• Essayeur de Tavernes
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-juillet 09

Posté 17 octobre 2009 - 06:48

J'aime bien l'idée des deux organisations, et surtout les trois chartes, ça ajoute de la profondeur.
C'est original et sympa comme concept.

Et je mettrais un point final (à ce chant salutaire... je sors) en ajoutant que en allemand, Doppelgänger veut tout simplement dire sosie, ou double. [sort faire son germaniste ailleurs...]

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lhanys 

• Prévôt Honorable
  • Groupe : Administrators
  • Inscrit(e) : 16-septembre 09

Posté 17 octobre 2009 - 18:44

J'avoue personnellement être gêné par le doppel-machin là ^^ (jamais pu me faire aux consonances allemandes ^^ )

On dit au joueur d'éviter les sonorités anglophones (genre dark-chose ou truc-land) alors je vois mal comment justifier quelque chose d'aussi "typé"... Enfin si ça ne gène que moi, c'est qu'il n'y a pas de problème :)

Edit: sinon pour la charte j'aime bien :P

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Eyolas 

• Dirigeant Clairvoyant
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 17 octobre 2009 - 19:24

Encore une fois, bien qu'inspiré en effet de l'Allemand, c'est le nom que l'on donne à une créature fantasy :)
Certes peu connue, mais bon... Et je vois pas en quoi c'est plus typé que d'autres :mellow: A ce moment là "Drow" ressemblerait à "draw", Ork à de l'anglophone...
Après si ça dérange vraiment ok, mais franchement je vois pas pourquoi oO D'ailleurs, s'il n'avait pas été dit ici l'origine de ce mot, honnêtement, l'auriez-vous deviné ? :°

En tous cas merci de vos remarques. S'il y en a d'autres, je suis preneuse... Mais si ça pouvait concerner la totalité de la guilde (pour ceux qui l'ont lue) plutôt qu'un simple mot, ce serait bien aussi merci :(

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Noroeb 

• Essayeur de Tavernes
  • PipPipPip

Posté 17 octobre 2009 - 19:39

Pour parachever sur "le sosie" (n'usons pas du mot), je faisais juste la remarque sur l'allemand pour dire que ça avait parfaitement sa place... (tapez pas siouplait) Moi je connaissais de toute façon, je suis tombé quinze fois dessus en version...

J'ai lu, j'ai lu, pas que le mot ; mais je vais me rattacher à un mot, ou plutôt à une phrase.

Citation

Histoire de la guilde ou Récit d'une odieuse mise en scène:

Je me demandais juste si mettre "histoire de la guilde" était vraiment utile, parce que (c'est juste mon avis) se contenter de "Récit d'une odieuse mise en scène" me semble plus percutant, ça ancre un peu plus la présentation dans une optique de RP.
Et j'ajouterais un petit préambule à la charte (souvent ça manque, c'est dommage, ça fait bien une cassure, ça évite de sauter de suite de l'histoire aux règles. Je sais pas, une petite déclaration d'intention, quelque chose dans ce goût.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Eyolas 

• Dirigeant Clairvoyant
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 17 octobre 2009 - 19:54

Justement, le "Histoire de la guilde ou machin" est un effet de style... Plus ou moins réussi certes, mais c'est une touche perso quoi ;)

Par contre pour le préambule, à moins que je ne comprenne pas ce que tu veux dire (ce qui est possible, pour ma part je ne me considère pas comme ayant la science infuse...) je ne suis pas certaine que cela soit utile...
La "cassure" peut se trouver dans la motion entre "/!\". Ce n'est peut-être pas vraiment une déclaration d'intentions, mais celle-ci est donnée dans l'histoire justeùent, plus exactement dans la fin. Ici c'est un rajout pour expliquer comment cela va s'organiser, et introduire aux différentes chartes.
Donc dans le schéma ça donne:
-fin de l'histoire: le but à atteindre
-entre "/!\": moyen d'y parvenir
-charte: précision des moyens pour y parvenir

Je sais pas si j'ai tout bien compris ou si je suis très claire... :huh:

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Noroeb 

• Essayeur de Tavernes
  • PipPipPip

Posté 17 octobre 2009 - 20:05

Je pense qu'en fait c'est moi qui n'ai pas compris (je suis loin d'avoir la science infuse aussi ^^)

Je ne voyais pas du tout le texte entre balises comme inclus dans le texte de la guilde à proprement parler. Je pensais qu'il s'agissait de balises semi HRP visant à éclairer certains points qui intéresseraient le joueur plus que le seigneur. Donc je ne voyais pas le texte balisé par les "/!\" comme un préambule ou une cassure au niveau du texte RP.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Eyolas 

• Dirigeant Clairvoyant
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 18 octobre 2009 - 02:24

Eh bien en effet la motion entre balises sera inclue dans le texte de guilde (je ne l'ai pas mis à l'attention de La Classe), mais après effectivement cela s'adressera plutôt au joueur que réellement en RP.
Cela dit, une cassure en texte RP pour le personnage RP (si j'ai bien suivi :huh: ) ne me paraît pas forcément utile s'il y a celle-ci. Esthétique peut-être, mais je ne verrais de toute façon guère quoi mettre après la motion entre balises... Après, plutôt l'adapter en RP, pourquoi pas... Enfin je vais y songer merci ;)

Cela dit, je ne suis déjà pas certaine que l'histoire de la guilde soit lisible par le personnage RP... Enfin ça dépend des guildes je suppose.
Mais si seules les chartes de règles sont visibles, une cassure ne sera pas réellement nécèssaire je pense puisqu'il n'y aurait RPtiquement rien au-dessus (ça va, vous suivez ? ^^ ).
Après, un préambule oui, mais étant donné qu'il y aurait déjà pour le joueur l'Histoire+la motion entre balises, je pense que le joueur pourra considérer que RP parlant il y a une sorte de préambule à cela... Enfin au pire le préambule viendra du perso (recruté, ayant découvert les Changelins après mauvaise rencontre avec un Fae, ayant eu vent de l'Union Secrète...), et après donc leur serait fournie le règlement... Même si après il reste le problème des lectures par les autres guildes : P
Enfin là ça vire dans le complexe (pour moi en tous cas) donc bon, pas la peine d'aller plus loin je pense^^

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1